Méditation pour la fête de l'Annonciation, par Marcel, diacre accompagnateur

catéchuménat Sens Paron Saint Clement annonciation Taizé


Le mois de mars est celui qui voit l’éclosion des premières fleurs du printemps. Il voit également fleurir deux figures de la foi extraordinaires : Joseph que l’on fête le 19, le mois de mars est dit mois de St Joseph, et Marie, le 25, dans l’événement de l’Annonciation.


Au-delà de l’imagerie populaire et des représentations surannées, il faut revenir à la simple beauté du texte de Luc où chaque mot à son importance, d’imaginer cette rencontre tout en délicatesse où l’ange Gabriel, l’envoyé de Dieu, apporta l’Annonce à Marie. Cette jeune fille toute imprégnée des Ecritures accueille en elle cette Parole qui lui vient de Dieu.



Nous ne prenons pas assez conscience que le sort de l’Humanité s’est joué à cet instant. Que cet événement marque le début de l’Incarnation et que par son Fiat, son Oui, Marie a permis le Salut du monde.

Il ne faut pas chercher ailleurs les titres donnés à Marie : Porte du Ciel, Etoile du matin, Etoile de la mer, Mère de Dieu …

Cette fête de l’Annonciation est un véritable printemps pour le monde. L’Eglise l’a d’ailleurs fort bien compris au point de nous le rappeler matin, midi et soir dans l’Angélus. Cette belle prière récapitule et actualise cette grâce originelle du Salut.

L’Angélus nous redit chaque jour que Dieu est entré pleinement dans notre temps, par le Oui de Marie, et que ce temps est désormais rempli de sa Présence : « Et moi, je suis avec vous, tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28,20).

L’Angélus
L’Ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie,
Et elle conçu du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie ...
Voici la servante du Seigneur,
Qu’il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie ...
Et le Verbe s’est fait chair,
Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie ...
Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu,
Afin que nous soyons rendu dignes des promesses de notre Seigneur Jésus-Christ.

PRIONS : Que ta grâce Seigneur notre Père se répande en nos cœurs : par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien-aimé, conduis-nous par sa Passion et par sa Croix jusqu’à la gloire de la Résurrection. Par Jésus-Christ…

Notre Dame de l’Annonciation donne-moi une foi semblable à la tienne, d’en vivre avec un cœur joyeux et ardent, qui désire et qui espère. : (…) « Que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Commentaires