Appels décisifs du 5 mars 2017, par Corinne, responsable du service diocésain du catéchuménat


Le baptême se fait proche. Les coeurs se préparent à recevoir Celui qui sera le guide pour leur vie entière. Seize adultes ont vécu l'appel décisif : 15 à la cathédrale de Sens, le 1er dimanche de Carême, ainsi qu'un homme au centre de détention de Joux la Ville.



Déjà le temps ultime de la préparation aux sacrements de l'initiation chrétienne se profile, alors que certains cheminent depuis un an, deux ans, plusieurs années... voire toute une vie.

Que de témoignages de blessures, de ruptures, d'angoisses, de deuils, mais aussi de joie, de bonheur, de réconfort d'avoir rencontré le Christ sur leur chemin de vie par le regard d'un enfant, d'un époux, d'un parent, d'un ami...

Les jours vont s'égrainer jusqu'à la Vigile Pascale au cours de laquelle les catéchumènes vont naître à une nouvelle vie. Des moments de turbulences entre doutes et peurs, des moments de fragilité où la prière de la communauté et le soutien divin les aident à lutter dans ce combat spirituel : c'est la période des "scrutins". Les catéchumènes sont invités à y participer les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême, vêtus de l'écharpe violette qui leur a été remise par Mgr Giraud lors de la célébration de l'appel décisif.


Mgr GIRAUD remet l'écharpe violette 



Cette écharpe deviendra blanche lorsqu'ils auront revêtu le Christ au moment de leur baptême. Les transformations du baptême se font déjà sentir par la qualité des relations qu'ils réalisent jour après jour.






Par Corinne V, responsable et coordinatrice du service diocésain du catéchuménat.


Retrouvez les reportages de cet événement sur les sites :

Paroisses catholiques Sens, Paron et Saint Clément

Diocèse Sens Auxerre







© crédit photos : Daniel Dufour, EDY

Commentaires