Célébration de mon entrée en catéchuménat

Après un moment appelé précatéchuménat, nous célébrons une première étape : L'entrée en catéchuménat



Elle fait partie du parcours catéchuménal et revêt une très grande importance : dans cette première rencontre publique Dieu accorde sa grâce aux ''candidats'' qui expriment leur désir, et l'Eglise donne le signe de leur accueil et d'une première consécration.
Après la célébration du rite de l'entrée en catéchuménat, les noms des catéchumènes sont inscrits aussitôt sur un registre. Dès cette célébration, les catéchumènes, que ''l'Eglise enveloppe déjà comme siens dans son amour et sa vigilance'', ''lui sont unis et appartiennent déjà à la maison du Christ'' : l'Eglise les nourrit de la parole de Dieu et leur procure les richesses de sa liturgie.

C'est une émotion particulière qui nous envahie, très personnelle, en relation priante avec la communauté et avec Dieu. Les symboles de cette célébration sont très forts et riches de sens.

Le rite prévoit une entrée aux portes de l'église, une présentation sous forme d'un dialogue, une adhésion, la signation du front et des sens, remise des Evangiles (Bible) et d'une croix...

Voici quelques photos de mon entrée en catéchuménat :

Signation du front et des sens (sur cette photo, les oreilles pour l'ouïe)
''Que vos oreilles soient marquées de la croix, pour que vous écoutiez la voix du Seigneur''
Remise de la Bible et de la croix
"Recevez l'Evangile de Jésus Christ, le Fils de Dieu"


Commentaires