Chapelet : Les prières du Rosaire




1. Commencez le Rosaire avec le signe de Croix et le Crédo.

2. Poursuivez avec le Notre Père, trois Je Vous salue Marie, pour une augmentation de la foi, de l'espérance et de la charité, et un Gloire au Père comme indiqué sur le diagramme ci-dessus.

3. Enoncez le premier principe, par exemple, « Le premier mystère joyeux est l'Annonciation. » Priez le Notre Père, dix Je vous salue Marie, le Gloire au Père et la Prière de Fatima (Ô mon Jésus) tout en méditant sur ce mystère.

4. Répétez ceci pour chaque mystère suivant.

5. Au terme de chaque Rosaire quotidien, priez le Salut Ô Reine et la prière de conclusion.

Nous vous recommandons vivement de prier les quinze dizaines du Rosaire tous les jours. À plusieurs reprises, dans son message à Fatima, la très Sainte Vierge insiste sur l'importance de prier le Rosaire chaque jour. Elle dit même, à propos de Francisco, qu'il devra avoir prié « beaucoup de Rosaires » avant de pouvoir entrer au Ciel. Il y a plusieurs moyens de prier le Rosaire tous les jours. Néanmoins, pour beaucoup, ceci est accompli en priant le Rosaire à différents moments de la journée. Par exemple, le mystère joyeux peut être prié le matin, le mystère douloureux à midi, et le mystère glorieux le soir. Le Salut Ô Reine n'a besoin d'être prié qu'au terme du Rosaire, c'est-à-dire, après avoir prié les quinze dizaines.

Une part importante du Rosaire est la méditation des mystères, c'est-à-dire, des différentes phases de la vie de Notre-Seigneur et Notre-Dame. Méditer signifie penser à ces mystères, les visualiser, considérer les grâces et les mérites qui y sont exprimés et s'en inspirer pour mieux connaître et aimer Dieu. Il est aussi commun de se focaliser sur une vertu en particulier pour chaque mystère; les tableaux ci-dessous reproduisent celles recommandées par saint Louis de Montfort.


Le mystère joyeux
Vertus (St. Louis de Montfort)
1. L'Annonciation à la Sainte Vierge Marie
L'humilité
2. La Visitation de Marie à sa cousine sainte Élisabeth
La charité envers notre prochain
3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ
Le détachement des biens du monde, le mépris des richesses et l'amour de la pauvreté
4. La Présentation de l'Enfant Jésus au Temple et la Purification de Sa sainte Mère
La pureté de corps et d'âme
5. Le Recouvrement de Notre-Seigneur au Temple
La divine sagesse

Le mystère douloureux
Vertus (St. Louis de Montfort)
1. L'Agonie au Jardin
La contrition de nos péchés
2. La Flagellation
La mortification de nos sens
3. Le Couronnement d'épines
Le détachement des biens du monde, le mépris des richesses et l'amour de la pauvreté
4. Le Portement de la Croix
Endurer nos croix avec patience
5. La Crucifixion
La conversion des pécheurs, la persévérance des justes et le soulagement des âmes du Purgatoire

Le mystère glorieux
Vertus (St. Louis de Montfort)
1. La Résurrection
L'amour de Dieu et la ferveur dans son service
2. L'Ascension
Un désir ardent pour le Ciel, notre véritable demeure
3. La descente du Saint-Esprit à la Pentecôte
La venue du Saint-Esprit dans nos âmes
4. L'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie dans le Ciel
Une tendre dévotion envers notre Bienheureuse Mère
5. Le Couronnement de la Bienheureuse Vierge Marie, Reine du Ciel et de la terre
La persévérance dans la grâce et notre couronnement de gloire dans le Ciel



LES PRIÈRES DU ROSAIRE





Le signe de Croix
Avec votre main droite, tracez une croix en touchant d'abord votre front, puis votre poitrine, puis votre épaule gauche et enfin votre épaule droite, tout en disant : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen ! »


Le Crédo
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre; et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre-Seigneur; qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie; a souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli; est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts; est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant; d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit; à la sainte Église catholique, à la communion des saints; à la rémission des péchés; à la résurrection de la chair; à la vie éternelle. Amen !

Le Notre Père
Notre Père qui es aux cieux; que ton nom soit sanctifié; que ton règne arrive; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel; donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour; pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés; et ne nous laisse pas entrer en tentation; mais délivre-nous du mal. car c'est à Toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles, Amen !

Je vous salue Marie
Je vous salue, Marie, pleine de grâce : le Seigneur est avec vous; vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen !

Gloire au Père
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Prière de Fatima
Ô mon Jésus, pardonnez nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’Enfer, et conduisez toutes les âmes au Ciel, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. Amen !

Salut Ô Reine et prières de conclusion
Salut, Ô Reine, Mère de miséricorde ; notre vie, notre douceur et notre espérance ; salut. Nous élevons nos cris vers vous, enfants d'Ève exilés. Nous soupirons vers vous avec pleurs et gémissements, en cette vallée de larmes. Écoutez-nous donc, ô notre Avocate, tournez vers nous ces regards pleins de vos miséricordes. Et au terme de cet exil, montrez-nous le fruit béni de vos entrailles, Jésus. Ô clémente, ô pieuse, ô douce Vierge Marie. Amen !

Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu. Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ. Amen !

Ô mon Dieu dont le Fils unique, par sa vie, sa mort et sa résurrection, a racheté pour nous la récompense de la vie éternelle, accordez-nous, nous vous en supplions, qu'après avoir médité sur ces mystères du très saint Rosaire de la Sainte Vierge Marie, nous puissions imiter ce qu'ils contiennent et obtenir ce qu'ils promettent, par le même Jésus Christ Notre-Seigneur. Amen !

Commentaires