Ils ont reçu les sacrements de l'initiation chrétienne, que sont-ils devenus ?


Vous vous posez peut-être la question, et après ? Que se passe t-il lorsqu'on a reçu les sacrements du baptême, de l'eucharistie et de la confirmation ?

Et bien, certains se sont engagés dans la vie d'Eglise. Accompagnement dans la préparation des baptêmes des enfants, engagement chez les scouts et guides de France ou d'Europe, animateurs auprès des enfants et des jeunes, participation active à la vie locale paroissiale...

Voici quelques exemples :

Stéphane, a reçu le sacrement de l'eucharistie (première communion) en 2015. Puis il a souhaité continuer le catéchuménat et a reçu la confirmation en 2016.

première communion Paron
 Première communion (eucharistie) de Stéphane à Paron Notre Dame
confirmation Stéphane Yonne
 Confirmation de Stéphane, il répond : "Me voici ! " à l'appel de son nom
confirmation Stéphane
Il reçoit l'onction du Saint Chrême


Il est maintenant engagé dans l'éveil à la foi et la catéchèse des enfants auprès de Corinne C.
Il continue également de venir aux rencontres en groupe du catéchuménat et enrichi ainsi les échanges de son expérience, ses prières, ses savoirs, ses ressentis...


Samira a reçu les sacrements du baptême, de l'eucharistie et de la confirmation lors de la Veillée Pascale 2016 à Sens.

baptême Samira cathédrale de Sens
Baptême de Samira en la Cathédrale de Sens, Veillée Pascale 2016
première communion cathédrale de Sens
 Prière du Notre Père avant de recevoir le corps du Christ (eucharistie)
Samira reçoit la confirmation : imposition des mains


Elle est engagée auprès de l'association Culture et Foi et par sa profession, dans la catéchèse des enfants. Voici son témoignage :
"Je suis et serai toujours engagée dans l'enseignement catholique, puisque je suis titulaire de mon poste de professeur à l'école Jeanne d'Arc à Sens. Dans notre mission de professeur dans l'enseignement catholique, nous accompagnons nos élèves dans leur foi et dans la rencontre avec Jésus grâce à la catéchèse, aux célébrations des temps forts (Noël, Épiphanie, Pâques, Pentecôte), à l'éveil à la foi et à la culture chrétienne."
Lorsque son emploi du temps lui permet, elle vient nous rejoindre lors des rencontres mensuelles en groupe.


Anicète a reçu les trois sacrements de l'initiation chrétienne en même temps que Samira.
Baptême d'Anicète Cathédrale de Sens 2016
 Baptême d'Anicète, Cathédrale de Sens, Veillée Pascale 2016
Il revêt le vêtement blanc
Confirmation cathédrale de Sens 2016
 Prière avant de recevoir la confirmation


Il est engagé auprès des Scouts et Guides de France. Il a répondu présent lorsqu'un jeune scout lui a demandé d'être son parrain.
Quand son emploi du temps lui permet, il vient nous rejoindre lors des rencontres mensuelles en groupe.


Pour ma part, j'ai reçu les sacrements du baptême, de l'eucharistie et de la confirmation lors de la Veillée Pascale 2015 en l'église Notre Dame au Chemin Neuf de Paron.

Profession de foi d'Olivia lors de son baptême à Paron 2015 yonne
 Ma profession de foi
 Mon baptême, entourée de mon parrain et de ma marraine
Je reçois le sacrement de la confirmation : imposition des mains
 Confirmation : Onction du Saint Chrême
première communion baptême à Paron yonne
Je reçois le corps du Christ, ma première communion (eucharistie)


Je suis désormais accompagnatrice au catéchuménat. Je fais partie de l'Equipe d'Animation Paroissiale de Paron et de celle qui publie le journal d'informations Vivre Ensemble.

Je pense aussi à Annick et Sylvain, qui ont reçu le sacrement de la confirmation et qui sont, entre autres, engagés chez les Scouts et Guides d'Europe.

Evidemment, je ne vous ai présenté qu'un tout petit panel, mais je ne manquerai pas de vous en présenter d'autres très bientôt...



© crédit photos : Jean-Pierre Pouteau, Daniel Dufour, EDY

Commentaires

ARTICLES LES PLUS CONSULTES

Les sept vertus cardinales

Chapelet : Les prières du Rosaire

Comment se repérer dans la Bible

Le chemin de croix de Jésus

Le catéchuménat, c'est quoi et comment ça se passe ?