Professions de foi de Marie-Thérèse, Anicète, Phonekéo et Olivia




Lorsque les adultes demandent le baptême, ils reçoivent, à l'issu de leur cheminement, les sacrements de l'initiation chrétienne lors de la Veillée Pascale. Pendant la célébration, ils font leur profession de foi. Mais quésaco ? Avant de lire les professions de foi d'Anicète, Marie-Thérèse, Phonekéo et la mienne, je voudrais juste revenir sur quelques précisions...

Lorsqu'un enfant reçoit le baptême, ses parents lui offrent d'aller à l'éveil à la foi puis à la catéchèse et, à la fin de ce premier cheminement, il reçoit le sacrement de l'eucharistie. On dit plus communément qu'"il fait sa 1ère communion".

Puis, à compter du collège, ses parents l'inscrivent à l'aumônerie. En règle générale, en 6ème il fait sa profession de foi.

Ensuite devenu grand ado, presque adulte, il peut continuer à l'aumônerie des lycéens. Et il recevra le sacrement de la confirmation.

Donc, revenons à nos moutons... Dans la même logique que le cheminement "traditionnel" d'un enfant/ado, on demande, de ce fait, à l'adulte qui s'est préparé pour le baptême, l'eucharistie et la confirmation, de professer sa foi également (je précise que ce n'est pas un sacrement).

En voici quelques unes...




Marie-Thérèse lors de la Veillée Pascale 2016





Je crois en Dieu. Je suis heureuse aujourd’hui d’entrer dans cette communauté chrétienne. Toute ma vie, Dieu m’a donné cette force d’avancer à travers tous les événements heureux et malheureux ; c’est à travers la prière qu’il me réconfortait. Sur mon chemin de foi, j’ai pu découvrir que Dieu est amour, et j’aimerais partager cette découverte avec les personnes que je rencontrerai.



Anicète lors de la Veillée Pascale 2016





Je crois en Dieu qui donne la vie et qui pardonne les péchés. Il me rend plus fort, et Il me permet de m’améliorer au quotidien, d’être plus attentif aux autres. Sa parole m’aide à surmonter les difficultés et à grandir dans la confiance. Je crois en Dieu qui me guide et j’espère en Lui.



Phonekéo lors de la Veillée Pascale 2016



Je crois en Dieu. Il m’a guidée dans ma vie sur le chemin du bonheur et de l’amour. Il m’a guidée dans sa maison et m’a donné la joie d’entrer dans la grande famille des chrétiens. Il me rend plus forte, il donne un sens à ma vie, et, chaque jour l’envie d’avancer. 




Ma profession de foi lors de la Veillée Pascale 2015



Je crois en Dieu, le Père, créateur du monde et source de toute vie. Il est Dieu d’Amour.
En Dieu, le Fils, notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ. Né de la Vierge Marie, il est mort sur la croix pour la rémission de nos péchés. Il est ressuscité ! En Lui et en sa Parole, je mets toute ma confiance. Il est le chemin, et de tout cœur je veux me mettre à sa suite.
En Dieu, le Saint-Esprit, souffle de vie, agissant dans mon cœur et qui me guide. Il m’aide à affirmer ma foi.



Retrouvez la profession de foi de Nadia, baptisée en 2018 en cliquant ICI

© crédit photos : Daniel Dufour et Jean-Pierre Pouteau

Commentaires

ARTICLES LES PLUS CONSULTES

Les sept vertus cardinales

Chapelet : Les prières du Rosaire

Comment se repérer dans la Bible

Le chemin de croix de Jésus

Le catéchuménat, c'est quoi et comment ça se passe ?