Faire le choix d'un parrain et/ou d'une marraine...



A l’époque où le catéchuménat s’est constitué au IV° siècle, il n’y avait pas encore de parrain et/ou de marraine, mais pendant la célébration du baptême, un fidèle se portait garant du catéchumène.

Désormais, on invite le catéchumène à réfléchir au choix d’un parrain et/ou d’une marraine, et ce, dès le début de son cheminement.

Il n’est pas nécessaire qu’il y ait à la fois un parrain et une marraine ; un seul peut suffire. Il est primordial que la (les) personne(s) choisie(s) montre(nt) la manière de vivre en chrétien au quotidien.

Ce choix doit être réfléchi, on ne choisit pas quelqu'un uniquement pour lui faire plaisir ; mais ce choix doit aussi venir du cœur, on ne choisit pas quelqu'un juste parce qu'il est un "super-chrétien" !!!



Pour être parrain et marraine on doit avoir la foi chrétienne, être baptisé et confirmé.

Alors que pour certains c'est une évidence, pour d'autres ce choix peut paraître difficile...



Mais, pendant le cheminement catéchuménal, nous faisons des rencontres... De ces rencontres peuvent découler des liens forts, une confiance s’installe, on se découvre des points communs… Alors le choix du parrain et/ou de la marraine devient plus évident.

Dans le groupe, nous avons quelques exemples (non exhaustifs) :
Catherine, qui va recevoir le sacrement de la confirmation le 4 juin prochain, a demandé à Stéphane d’être son parrain de confirmation. Stéphane a reçu les sacrements de l’eucharistie et de la confirmation en 2015 et 2016, il continue de venir aux rencontres en groupe, c'est de cette manière qu'ils se sont rencontrés.


catéchuménat sens choix parrain marraine
Catherine et son parrain Stéphane

Pour ma part, ma marraine est Francine I, accompagnatrice dans le groupe catéchuménal. J'ai tissé avec elle des liens spirituels, mais aussi privés. Elle est très importante dans ma vie.
catéchuménat sens paron saint clément choix parrain marraine
Francine ma marraine et Pierre-Louis mon parrain

Marie-Thérèse a "trouvé" sa marraine dans la communauté. Après la messe, elle a fait des rencontres, dont une particulièrement touchante. Les affinités sont telles que les liens spirituels se tissent.
catéchuménat sens paron saint clément choix parrain marraine
Marie-Thérèse entourée de son parrain et sa marraine

Quel est le rôle du parrain ou de la marraine pour un adulte ?
Le rôle du parrain et/ou de la marraine est particulièrement important. Ils sont pour le catéchumène un soutien dans leur démarche, leurs choix, leur foi…
Quand arrive la célébration de l’appel décisif, ils exercent publiquement leur fonction. Lorsque les candidats au baptême sont appelés par l'Evêque, ils s’avancent avec eux car l'Evêque sollicite leur témoignage sur leur filleul.
Pendant la célébration du baptême, ils revêtent leur filleul du vêtement blanc, ils lui remettent la lumière…
Après le baptême, ils ont un rôle essentiel dans la suite de l’accompagnement et pour soutenir dans la foi leur filleul, nouveau baptisé qu’on appelle "néophyte"
Il est possible que, pour vous, ce choix ne soit pas encore fait. Ce n'est pas grave, pas d'affolement, une personne est là, elle vous attend quelque part, et vous allez la trouver...

Nous sommes présents pour vous aider dans ce choix, pour en parler... N'hésitez pas à nous contacter.

A bientôt...


©crédit photos : Marcel Giamberardino, Jean-Pierre Pouteau et Daniel Dufour

Commentaires