Les gros mots de l'Eglise et du catéchuménat


catéchuménat Sens Paron Saint Clément yonne 89


Aïe ! Oui c'est vrai, l'Eglise possède son propre vocabulaire...Mais n'ayez crainte !
Voici quelques définitions qui vont vous aider à comprendre ce jargon Eglise !


Catéchuménat : (en latin catechumenus, dérivé du grec ancien κατηχοὐμενος / katêkhoúmenos, de κατηχέω / katêkhéô, « faire retentir aux oreilles», d'où « instruire de vive voix ») est le temps proposé dans l'Eglise catholique aux adultes qui désirent devenir chrétiens en se préparant à recevoir les « sacrements de l'initiation chrétienne » : le baptême, la confirmation et l'eucharistie.

Catéchumène : Adulte qui chemine pour recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne.

Confirmand(e) : Personne qui se prépare à recevoir le sacrement de la confirmation.

Initiation chrétienne : terme employé depuis les origines du christianisme pour parler du catéchuménat et des sacrements du commencement de la vie chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie). L'initiation suppose une progression dans le temps, des étapes à franchir librement, certains seuils décisifs.

Néophyte : du grec "neos", nouveau et "phutos" plante de "phuein", naître. Souvent traduit par "nouvelles ou jeunes plantes" : nouveau baptisé.

Mystagogie : du grec "mustes", initié et "agein", conduire. C’est, pour les nouveaux baptisés, un temps d’approfondissement de la foi et d’incorporation à la communauté chrétienne.

Profession de foi : (du supin professus du verbe latin profiteor, de pro- ('en avant') et de fateor ('déclarer')) c'est la déclaration ouverte et publique d'une croyance ou d'une foi. Elle est individuelle, au contraire de la confession de foi (de cum = avec, ensemble et du même verbe déclarer).

Recommençant(e) : Personne qui s'est éloignée de la religion et qui y revient, se remet à croire et à vouloir prendre part à la vie de l'Eglise.

Scrutin : Dans le vocabulaire ecclésial, le mot "scrutin" rassemble trois sens : c’est une célébration au cours de laquelle le candidat au baptême est appelé à se placer devant la grandeur de l’appel de Dieu, examiné sur sa progression dans la vie chrétienne et encouragé à lutter contre le mal.

Pour aller plus loin

Cette petite liste est, bien entendu, évolutive et non exhaustive. J'en suis sûre, il vous manque quelques définitions, alors je vous invite à vous rendre sur le glossaire du site Eglise Catholique en France en cliquant ICI

Commentaires