Rencontre du 10 mai 2017


Tout d'abord, bienvenue à Véronique qui demande le sacrement de l'eucharistie (première communion) et qui rejoint donc le groupe.





Nous avons commencé cette soirée de rencontre en faisant un retour sur l'entrée en catéchuménat de Denise, Karelle, Vanessa, Anna et Laurent (ces deux derniers n'ont pas pu donner leur ressenti étant absents ce soir).




Ce qui est revenu le plus souvent : "Je me sens reconnue", "J'ai l'impression maintenant d'avoir plus le droit d'assister à la messe et je me sens plus à ma place", "Je suis heureuse", "La célébration était superbe", "Nous avons apprécié que cette célébration se passe pendant une messe dominicale et que nous soyons entourés des paroissiens", "L'assemblée était priante, je me suis sentie portée", "Nous étions comme une famille"...




Denise, est heureuse de retrouver Elisabeth, qui n'a pas pu être présente, et lui exprime plus précisément ses ressentis et ses joies. Et déclare "ça me donne encore plus envie de continuer et d'aller jusqu'au bout !"



Entre temps, nous retrouvons avec une immense joie, après un mois d'absence, le père Jean-Michel qui se met dans le bain du thème de la soirée : La frise "Jésus Christ ressuscité, vrai Dieu, vrai homme"



Pour travailler sur cette frise, nous avons tout d'abord effectué quelques modifications. Nous n'avons conservé que le haut de la frise et dissocié les noms, les images et les passages de la Bible...



En trois groupes mélangés "tous niveaux"...



les catéchumènes aidés des accompagnateurs...



du père Jean-Michel...



et de Marcel... qui semble hésiter 😊...



toutes et tous lisent, observent, associent, dissocient, recoupent et regroupent...


... et la frise se reconstitue, doucement mais sûrement !



A chacun sa méthode, pendant que certains regroupent les noms, images et passages avant de mettre en place la chronologie...



D'autres associent aux noms et passages de la Bible remis dans un ordre chronologique, les images correspondantes...

En s'aidant de la Bible pour vérifier, cela permet de la feuilleter et d'apprendre à s'y repérer.



Puis nous nous réunissons devant le tableau sur lequel nous avons affiché une frise vierge, afin de la reconstituer tous ensemble et confronter les solutions trouvées de chaque groupe...



et ainsi échanger nos points de vue...




Dans une ambiance à la fois...



studieuse, mais aussi et surtout...



franchement joyeuse !!!



Puis nous écoutons Marcel... 



et le père Jean-Michel nous donner des explications à propos d'une appellation d'un livre et sur la chronologie finale de la frise.





Ensuite, Marcel distribue la frise et donne quelques infos et rappels comme la soirée du 10 juin précédée d'une expo-rencontres "A la (re)découverte du catéchuménat" puis de la messe, de la première communion de Cécilia le 28 mai et la confirmation de Lara, Isabelle, Monica et Catherine le 4 juin.

Enfin nous terminons notre rencontre en priant et rendant grâce au Seigneur pour tous ces moments partagés, ces rencontres, ces échanges.... Lecture du 1er livre des Rois 19,11-12, Notre Père et Je Vous salue Marie.

Pour voir toutes les photos de la soirée, cliquez ICI




© crédit photos : Olivia Barré et Marcel Giamberardino





Commentaires