Rendre visible aux yeux de tous l’amour invisible que Dieu me porte, par Raymond



Je m’appelle Raymond CHOLLET, j’ai 69 ans, je suis marié et père de cinq enfants. J’ai un parcours un peu atypique. Ma mère était catholique non pratiquante, mon père était athée, je n’ai jamais reçu la moindre éducation religieuse.

Martine et moi sommes les heureux grands-parents de 7 petits-enfants (Théo, Lucas, Tom, Timéo, Tewann et Elina), et un huitième est attendu le mois prochain.

J’ai effectué toute ma carrière à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, et je travaille maintenant comme auto-entrepreneur dans le domaine de la formation-sécurité.

Ce besoin de Dieu, je l’ai ressenti à plusieurs reprises. Sans parler de mon enfance, quand j’étais presque le seul à ne pas aller « au caté » et que je me demandais pourquoi, je l’ai toujours cherché sans lui donner de nom.

Il y a plusieurs années, j’avais rencontré un prêtre rue du Bac à Paris, avec lequel j’avais longuement discuté.

J’ai eu l’occasion, avec Martine et les enfants, d’aller à Lourdes, où un hasard bienheureux nous a permis d’accéder presque sans attente à la grotte. J’y suis retourné bien des années après dans le cadre professionnel, et j’ai été hébergé à la Maison Saint-Pierre dont le souvenir m’a marqué à jamais.

Je pense que c’est plus précisément à ce moment-là que j’ai décidé de demander le sacrement du baptême.

Je me suis donc inscrit au catéchuménat de Sens.

Marcel, mon accompagnateur, m’a fait comprendre que ce n’était pas une « course de vitesse », que le cheminement prenait du temps, et qu’il y avait différentes étapes… !

Il m’a permis de m’intégrer plus facilement au sein de l’équipe du catéchuménat, et de me familiariser avec l’Eglise. Je le remercie du fond du cœur.

Je souhaitais recevoir la grâce du baptême car c’était pour moi l’aboutissement d’un désir profond et ancien ; je souhaitais rendre visible aux yeux de tous l’amour invisible que Dieu me porte et que je lui porte. Faire partie de la grande famille de l’Église et être reconnu devant tous enfant de Dieu était essentiel pour moi, qui me suis toujours considéré comme un « intrus ».

Mon baptême, au cours duquel j’ai communié pour la première fois, suivi de ma confirmation, représente le début d’une vie nouvelle.



J’éprouve une immense joie d’appartenir enfin à la communauté chrétienne et ainsi de poursuivre mon cheminement.

Commentaires

ARTICLES LES PLUS CONSULTES

Les sept vertus cardinales

Chapelet : Les prières du Rosaire

Comment se repérer dans la Bible

Le chemin de croix de Jésus

Le catéchuménat, c'est quoi et comment ça se passe ?