Célébration de l'entrée en catéchuménat d'Annaëlle et Raymond

Voilà la première étape du parcours catéchuménal pour Annaëlle et Raymond : nous avons célébré leur entrée en catéchuménat !



Ils attendent à l'entrée de l'église, entourés de leur accompagnateur respectif, que la communauté les invite à se joindre à eux.



Après avoir frappé à la porte de l'église, le père Jean-Michel les appelle par leur prénom, et ils répondent "Me voici !"


Ils sont alors invités à s'avancer vers l'Autel, Monique et Marcel les présentent en exprimant qui ils sont et où ils en sont dans leur cheminement.



Présentation de Raymond par Marcel : "J'ai découvert en Raymond un homme pressé et sa demande était pressante elle aussi.
Il y a longtemps qu'il avait fait une rencontre avec le Christ, mais il n'a jamais pris le temps de se poser pour creuser et aller plus avant dans sa démarche de foi.
Et quand enfin il s'est décidé, l'urgence le poussait à brûler les étapes...
Suite à nos rencontres il a compris qu'avec Jésus il faut prendre le temps: le temps de l'apprivoisement, du discernement ,de la découverte... Le temps de l'écouter, de le laisser pénétrer au plus profond de son être pour entrer enfin en intimité.
"J'ai attendu 67 ans, je peux bien attendre quelques mois" m'a-t-il dit un jour.
Oui Raymond, car le Seigneur n'a pas besoin de disciples d'un jour, d'hommes d'un instant, mais de toujours. A l'image de son Amour...
On a besoin de temps pour devenir chrétien...et le temps de Dieu n'est pas le nôtre.
Après un temps de pré-catéchuménat, je suis heureux aujourd'hui de t'accompagner dans cette étape importante qu'est ton entrée en catéchuménat qui fait la joie de notre communauté."



Alors, le père Jean-Michel demande à Annaëlle et Raymond, "Que demandes-tu à l'Eglise de Dieu ?", ils répondent : "La foi", puis "Que t'apporte la foi ?", "La vie éternelle".


Leur sont alors remises des Bibles et ils sont revêtus de l'écharpe mauve.




S'en suit la liturgie de la Parole; Marcel lit l'Evangile,


Homélie du père Jean-Michel.



Ensuite, le père Jean-Michel les marque chacun leur tour de la croix sur le front."Je te marque du signe de la Croix, signe de notre appartenance au Christ victorieux de la mort et du péché, en même temps que le feront vos accompagnateurs au nom de la communauté chrétienne qui vous accueille et vous aidera à grandir sur le chemin de la foi. Appliques-toi désormais à mieux le connaître et à le suivre chaque jour de ta vie à travers la Parole et les sacrements de l'Eglise. Amen !"
Suivi de la signation des sens...





" Que tes oreilles soient marquées de la croix, pour que tu écoutes la voix du Seigneur.




Que tes yeux soient marqués de la croix, pour que que tu voies la lumière de Dieu.




Que ta bouche soit marquée de la croix, pour que tu répondes à la parole de Dieu.




Que ton coeur soit marqué de la croix, pour que le Christ habite en toi.




Que tes épaules soient marquées de la croix, pour que tu portes joyeusement le joug du Christ."
Marcel  leur remet une croix.





Puis le père Jean-Michel les bénis : "Je te marque du signe de la croix au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, afin que tu aies la vie pour les siècles des siècles."




Lecture d'une intention de prière par Elisabeth à la fin de la prière universelle : 
"Seigneur, nous te confions Annaëlle et Raymond qui se mettent en route à la suite du Christ.
Qu'ils découvrent, jour après jour, ta tendresse et ton Amour. Prions ensemble !"


Suivie de l'eucharistie pendant laquelle Annaëlle et Raymond reçoivent une bénédiction en attendant de célébrer leur 1ère communion.



Photo des nouveaux catéchumènes avec Marcel et Jean-Michel, bienvenue à eux !


Difficile de retrouver tous les membres de la famille catéchuménat à la fin de la messe pour une photo de groupe, ils sont déjà partis à l'apéro 😂...



... mais quelques unes ont résisté à l'appel de l'apéritif et sont quand même présentes pour les féliciter à la sortie de l'église...

Retrouver les photos de l'apéritif et du repas partagé en cliquant ICI 

© crédit photos : Olivia Barré

Commentaires

ARTICLES LES PLUS CONSULTES

Les sept vertus cardinales

Chapelet : Les prières du Rosaire

Comment se repérer dans la Bible

Le chemin de croix de Jésus

Le catéchuménat, c'est quoi et comment ça se passe ?