Rencontre des confirmands du 20 novembre 2017, par Marcel, diacre accompagnateur


Nous étions une quinzaine de confirmands, adultes et lycéens, ce qui a donné lieu à de beaux échanges profonds, riches et passionnés...

Le thème de la soirée était: Baptisés et sauvés par le Christ ressuscité.



Vaste sujet et le ton était donné avec l'intro: Par le baptême chaque chrétien participe à l'expérience et à la vie de Jésus-Christ lui-même. Confronté au mal et au péché, il est délivré du mal et du péché pour une vie nouvelle, éternelle. Il croit que l'amour du prochain et que l'Amour de Dieu sont plus forts que la mort. De même que la vie a triomphé dans l'existence du Christ, de même les forces de vie et d'amour peuvent triompher dans notre propre vie.


Le baptisé se reconnaît "sauvé" du mal, et libre pour construire une vie nouvelle, marquée par l'amour, la liberté et la dignité.


Pour ne pas aller dans tous les sens, quelques questions pour baliser la réflexion:
Quelle mémoire ai-je de mon propre baptême?
Puis-je discerner des moments où le Christ s'est approché de moi?
Essayons de dire avec nos propres mots ce que représente pour nous la résurrection de Jésus.
De quoi aujourd'hui avons-nous besoin d'être sauvés?

Textes bibliques:
Matthieu 28,16-20 "Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit..."
Romains 6,3-11 "Baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés..."

Dates importantes pour tous les confirmands le samedi 5 mai 2018 à Auxerre, rencontre avec Mgr Giraud (heures et lieu seront communiqués ultérieurement).

Confirmation le dimanche 20 mai 2018 à la cathédrale d'Auxerre en la fête de la Pentecôte (vous aurez des infos en temps voulu).



Commentaires