Célébration de la première communion de Cécilia, par Marcel



catéchuménat de Sens Paron Saint Clément Yonne

Ce dimanche 28 mai, le soleil darde déjà ses rayons malgré l’heure matinale et l’église de St Clément est toute baignée de lumière afin d'accueillir Cécilia qui va célébrer sa première communion.

Elle sera accompagnée des filles de Lara, Alaïs et Marie-Luna, qui célèbrent également leur première communion...


Christophe, ancien catéchumène devenu sacristain, s’affaire et veille à tout dans la chapelle de Marie qui nous accueille avec son sourire et sa tendresse de maman… comme toutes nos mamans que nous fêtons aujourd’hui.


Didier, éblouissant dans sa chemise, relit la lecture qu’il doit faire…


et se cale avec les autres acteurs liturgiques…


tandis que la chorale multiculturelle répète les chants de la messe.


Au premier plan : Nadia, qui se prépare au baptême, chante de tout son cœur.


Nous entrons en procession…


avec Cécilia entourée d'Alaïs et Marie-Luna, au service de l’autel dans la paroisse, et filles de Lara, qui sera confirmée le 4 juin à Auxerre.


Le père Jean-Michel TENDENG introduit la célébration.


A l’autel, le père Jean-Michel et moi prions en attendant…


...que Cécilia et les petites nous rejoignent pour le Notre Père.


Pour la première fois, Cécilia communie au Corps…


...et au Sang du Christ.


Le père Jean-Michel lui remet « Ze Bible » pour qu’elle puisse mieux goûter la Parole de Dieu et s’en nourrir.


Action de grâce de Cécilia qui est très émue, sous mon regard attendri, moi, qui l'ai accompagnée ces deux dernières années.

"Je rends grâce à Dieu pour ce qu'Il m'apporte à chaque instant de ma vie. Le chemin qui me mène à Lui est parfois semé d'obstacles, mais il suffit qu'un rayon de soleil traverse ce même chemin pour que je ressente son immense amour.

Et Toi Jésus, mon sauveur, mon espoir, Toi, l'oreille attentive à mes prières, mon ami fidèle qui me console et m'aide à affronter les moments difficiles, Tu me donnes la force de continuer. Car je sais à présent que je ne suis jamais seule.

Je tiens à remercier Marcel pour son accompagnement et le Père Jean-Michel pour cette célébration."


Puis je m'adresse à Cécilia et à l'assemblée :

"Ma chère Cécilia, ces larmes, je sais que ce sont des larmes de joie. Et si tu pleures, ça veut dire que ton cœur est touché et que le Seigneur t’a rejoint au plus profond de ton être, qu’Il est là présent en toi et que tu sens sa présence… Tu sais qu’Il t’accompagnera tout au long de ta vie (…)

Ces deux dernières années je t’ai vu changer, t’ouvrir et prendre de l’assurance. Si tu le désires, je rempile volontiers pour t’accompagner vers la confirmation, nous en reparlerons… Ce matin, Cécilia tu nous donnes à voir, avec tous les catéchumènes, avec tous les accompagnants, un beau visage de l’Eglise, une Eglise vivante et joyeuse à la recherche du Seigneur qui ne laisse pas place à la tiédeur et au ronronnement. Et nous chrétiens confirmés devons nous questionner : Comment est-ce que j’accueille ceux qui frappent à la porte de l’Eglise ? Comment est-ce que j’accompagne ces personnes sur le beau chemin de la foi ?... Chaque communauté devrait en avoir le souci. Bon sang, il faut se réveiller, c’est l’avenir de l’Eglise qui est en jeu !

La famille catéchuménat s’agrandit. Les nouveaux côtoient les anciens pour ma plus grande joie. Cette belle famille, j’en suis fier et je lui dis je t’aime (...)"


Puis nous nous réunissons pour la photo-souvenir.

© crédit photos : Marcel Giamberardino et Lara Dariot
Texte de Marcel
Voir le reportage de Daniel Dufour sur le site des paroisses en cliquant ICI

Commentaires

  1. Encore toutes mes félicitations à Cécilia,
    mais aussi à tes filles Lara !
    Merci Marcel pour ton reportage...
    Dimanche 4 juin, nouvel événement !
    Semaine prochaine, nouveau reportage-souvenirs !
    On se donne rendez-vous...
    Quel bonheur. Merci Seigneur

    RépondreSupprimer
  2. Ca a été un moment porteur de beaucoup d'émotions pour Alaïs et Marie-Luna. Elles trouvent que le Seigneur les protège encore plus, et elles s'en sentent plus proche.
    Merci mon Dieu pour tout le bonheur que tu apportes dans notre vie.
    Lara

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cochant m'informer, être assuré d'être avisé de la réponse
4) Enfin cliquez sur Publier.

Les commentaires sont modérés mais je m'efforcerai de les publier le plus rapidement possible.

ARTICLES LES PLUS CONSULTES

Les sept vertus cardinales

Chapelet : Les prières du Rosaire

Comment se repérer dans la Bible

Le chemin de croix de Jésus

Le catéchuménat, c'est quoi et comment ça se passe ?